mardi 23 novembre 2010

Weekend dans le sud de l'Irlande

A la fin de mon dernier séjour dans le sud de l'Irlande pour le travail, le propriétaire du Bed & Breakfast où j'ai logé à chacun de mes séjours m'a offert de venir passer un weekend à deux gratuitement. Jeff et moi avons donc profité d'un lundi férié pour y passer un long weekend.
L'automne était déjà bien avancé mais le sud-est de l'Irlande est vraiment la côte d'azur du pays et nous avons donc eu la chance d'avoir un weekend relativement froid mais très lumineux!
Sur la route vers Rosslare, nous nous sommes arrêtés à Enniscorthy pour une pause culturelle: la ville a été un centre de la tentative de révolution irlandaise contre la dominance et la monarchie anglaise (les Français avaient même essayé de les aider, pour embêter les Anglais bien sûr!). La ville en elle-même n'a plus grand-chose d'intéressant mais le musée qui retrace l'histoire de ces évènements est vraiment très bien fait!

Arrivés à Rosslare, j'ai évidemment emmené Jeff à Carnsore voir le site où j'ai fait mon expérience: pas pour voir mes cuvettes, j'en suis pas là, mais parce que la côte est très belle; j'ai même revu mes copines locales!




Un autre point de la côte très joli est le village de Kilmore Quay, à l'ouest de Carnsore, où de nombreuses maisons ont encore des toits faits de chaume locale: ils utilisent les feuilles de plantes marines qui forment parfois des zones tellement denses que l'on parle d'herbier marin. A ne pas manquer, pour la décoration plus que la gastronomie, le Kehoe's pub: ambiance marine assurée avec les tables faites de portes de bateau à hublots, des cloches et des barres à l'ancienne… et le feu de cheminé pour être bien au chaud!

Pour ce qui est de la gastronomie, car il s'agissait d'un weekend culturel au sens large, nous avons d'abord dîné au Lobster Pot, le pub 'gastro' où je m'arrêtais pour reprendre des forces en rentrant du terrain! Là aussi, ambiance marine mais avec de délicieuses noix de St Jacques en plus! Le dimanche, nous avons passé l'après-midi à Wexford, où se tenait un festival d'opéra apparemment assez réputé. Comme je l'ai appris trop tard, tous les concerts étaient déjà complets. Par contre, de nombreuses autres activités sont organisées en parallèle. En se baladant dans les rues, nous avons pu voir quelques galeries d'art ouvertes pour l'occasion, une expo photo dans un pub et, pour l'apéro, nous avons assisté à un concert esprit 'improvisé': cinq guitaristes, l'un d'entre eux jouant aussi de l'harmonica, s'accompagnaient les uns les autres! Tout cela évidemment arrosé de Guinness!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire