mardi 25 mai 2010

Weekend touristique en Écosse: Pitlochry 2/2

Le dimanche matin, je me suis donc levée toute décidée à repartir à Pitlochry pour compléter ma visite du coin. Cette fois, une amie s'est jointe à moi et nous avons quitté St Andrews en fin de matinée. Cette fois, pas de soucis pour traverser Cupar: j'ai retrouvé mon chemin malgré la déviation de mémoire!

Ne voulant pas rater la visite de la distillerie une deuxième fois, nous nous y sommes rendues dès notre arrivée à Pitlochry. Le site est vraiment très joli et le début de printemps laissait prévoir un cadre encore plus charmant lorsque toutes les fleurs seraient apparues. La visite de la distillerie d'Edradour' commence par une dégustation de leur cuvée 'classique' ainsi qu'un petit film sur le processus de fabrication. Nous avons ensuite pu voir différentes sales, notamment les alambiques qui sont les plus petits utilisés (légalement) en Ecosse, sentir la bière qui est distillée pour obtenir le whisky enfin apprendre la différence entre un 'pur malt' et un mélange! Je ne suis pas une grande fan de whisky moi-même, mais j'ai tout de même voulu en goûter quelques un pour me rendre compte des différences. Evidemment, j'ai surtout choisi la bouteille que j'ai acheté pour Jeff à partir des recommandations du guide… La journée était tout aussi belle que la veille. Après la visite, nous sommes donc restées sur le site de la distillerie pour manger notre pique-nique au soleil avant de nous diriger vers le château de Blair.

La propriété du château de Blair est assez impressionnante: l'entrée se fait par une belle grille en fer forgé, puis l'on suit une allée de grands arbres jusqu'à arriver au parc situé devant le château. Le parc est d'ailleurs tellement grand qu'il est possible de venir s'y promener sans visiter le château. La visite se fait sans guide mais avec des fiches explicatives dans chacune des pièces…je crois que Michella et moi avons été trop bonnes élèves: nous avons lu tous les panneaux à tel point qu'au bout d'un moment, les guides fermaient chaque pièce derrière nous! Il faut dire que le château est assez grand et la partie réservée à la famille ne représente qu'une petite partie. La visite est très intéressante car elle permet d'apprendre de nombreux aspect de ce qu'a pu être la vie quotidienne pendant quelques centaines d'années dans une telle demeure. Notre visite ayant durée assez longtemps, nous n'avons pas pu vraiment profiter du parc avant de repartir: encore une fois, la limite fatidique des 17h nous rappelant les différences de rythme de vie avec le sud de l'Europe!!

Finalement, après un dernier thé à Pitlochry, nous nous sommes décidées à reprendre la route pour ne pas arriver trop tard cette fois à St Andrews. Du coup, nous avons pu profiter des lumières de la fin de journée pendant tout le trajet: je n'aurais pas pu espérer mieux pour terminer ce weekend touristique qui avait presque pris des allures de vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire