dimanche 23 mai 2010

Weekend touristique en Écosse: Pitlochry 1/2

Au bout de trois mois passés à St Andrews sans vraiment sortir de la ville je me suis enfin décidée à louer une voiture pour visiter un peu l'Écosse. Je suis donc allée faire un petit tour à l'office de tourisme de St Andrews où l'on m'a recommandé d'aller du côté de Pitlochry. C'est une petite ville au nord-est de St Andrews, à une bonne heure et demie de route, juste avant le début des Highlands. J'ai donc loué une voiture du vendredi après-midi au lundi matin, avec une grande première pour moi: la conduite à gauche! J'avais quelques appréhensions, plus sur le fait d'être du 'mauvais' côté de la chaussée que d'avoir le changement de vitesse à la main gauche. Finalement, passées les premières intersections où je me répétais plusieurs fois de rester à gauche, j'ai fait mon premier trajet de 20 minutes sans aucun soucis. A l'office de tourisme, je m'étais équipée d'une carte routière de l'Ecosse et d'un guide de la région de Pitlochry: j'avais donc eu l'occasion pendant la semaine de réfléchir à mon escapade. Beccy m'avait aussi prêté son GPS, pour être sûre que je ne me perde pas. Le vendredi soir, j'ai donc jeté un dernier coup d'œil sur la carte et j'ai revu mon planning pour le lendemain avant de me coucher!

Je me suis réveillée tranquillement le samedi matin, mais bien décidée à respecter mon planning. J'ai préparé le début de mon pique-nique et je suis partie sous un magnifique soleil (lunettes de soleil, manches courtes et fenêtres ouvertes, s'il-vous-plaît!) pour ma première destination: le centre-ville! Et oui, je n'avais pas grand-chose pour mon déjeuner. Je suis donc d'abord passée m'approvisionner en pain frais et fromage pour compléter le jambon de parme que j'avais déjà! C'est là que je me suis rendue compte que mon pique-nique aurait une autre allure si j'avais un couteau digne de ce nom, mais j'ai dû faire avec la vaisselle en plastique… Qu'importe, une fois les derniers détails logistiques réglés, je suis partie vers 11h direction Pitlochry.

Dès la sortie de St Andrews, la route touristique située au sud de l'estuaire de l’Ythan est très agréable: elle passe au milieu d'une campagne vallonnée de champs et de petits bois, avec la vue sur l'estuaire qui apparaît de temps en temps. Cette route traverse peu d'agglomérations, ou alors si petites qu'il n'y a pas à se poser de question sur la route à suivre. Sauf pour la toute première ville, à 20 minutes de St Andrews: la traversée de Cupar était d'autant plus compliquée que la rue que j'aurais dû emprunter était fermée pour travaux. Il y avait donc un itinéraire bis sans aucune indication de la direction à suivre. Alors que je pensais jusque là que le GPS n'allait pas me servir, j'ai changé d'avis avec les tours et détours que la déviation me faisait prendre. J'ai tout de même fini par retrouver mon chemin lorsque le GPS a compris qu'il fallait qu'il arrête d'essayer de me faire passer par la fameuse route barrée! Après ces 10 minutes de 'mise en bouche' de ma petite Ka et de découverte des petites rues résidentielles de Cupar, j'ai enfin retrouvé la nationale en direction de mon 'véritable' premier arrêt à 30 minutes de route, le magasin de tricot de Newburgh.

Après Cupar, j'ai gardé le GPS en marche mais c'était surtout par sécurité car la route était très bien indiquée. Je suis arrivée sans problème au magasin de tricot (Twist Fiber studio). J'ai tout de suite regretté d'avoir découvert le magasin si tard au cours de mon séjour à St Andrews: le magasin est très bien fourni, aussi bien en laines qu'en aiguilles et autres accessoires; on y trouve aussi des boutons (j'ai pu acheter les boutons pour les mitaines que je finissais tout juste) et tout un rayon de laine non tissée et d'accessoires permettant de tisser sa laine soi-même. J'y ai évidemment fais quelques achats de laine et de modèles pour moi, divers achats de laines et d'aiguilles pour les copines de St Andrews et un cadeau pour Stacy (de la laine de sa couleur préférée avec un petit métier à tisser à la main)… j'avais l'impression que j'étais partie pour acheter tout le magasin!! Du coup, je suis repartie au bout d'une heure, bien chargée et très contente de cet arrêt. Cette fois, j'étais vraiment partie pour une heure de route, à profiter du paysage jusqu'à Pitlochry.

Je suis arrivée vers 14h00 dans la jolie petite ville de Pitlochry. C'est une ville assez touristique, notamment à cause des deux distilleries de whisky qui s'y trouvent. On m'avait fortement recommandé d'aller visiter l'une d'entre elle, 'the Edradour distillery', car il s'agit de la plus petite distillerie d'Ecosse. Etant donné l'heure, je ne voulais pas faire une dégustation de whisky le ventre vide avant de reprendre la route pour mon arrêt touristique suivant. J'ai donc suivi les 20 minutes de route sinueuse de montagne au nord-ouest de Pitlochry, pour arriver à Queen's View Point. Il s'agit de l'un des points de vue les plus photographiés d'Écosse donnant sur un loch encaissé au fond d'une vallée. J'avoue avoir un peu serré les fesses en croisant les autres voitures sur la route: heureusement que je n'avais qu'une petite Ka et que j'ai l'habitude des routes de l'Aveyron! A mon arrivée, j'ai eu la mauvaise surprise d'arriver sur un parking payant…mais bon en bonne Française, j'ai réussi à truander en profitant de l'horodateur hors service! Armée de mon pique-nique et de mon appareil photos, je me suis donc dirigée vers le fameux point de vue: la photo donne malheureusement qu'une petite impression du spectacle. Il faisait tellement beau et chaud! J'étais bien contente de profiter de cette première journée estivale de l'année en faisant un pique-nique sur un rocher face à ce magnifique paysage: un petit coin de paradis terrestre!!

Après ce régal, je suis repartie vers Pitlochry et la fameuse distillerie. Le hasard fait parfois bien les choses puisque j'ai eu deux surprises à mon arrivée. La première, celle d'avoir raté le départ de la dernière visite. Je n'étais pas très contente d'apprendre que les sites touristiques ferment dès 16h, mais dans un pays où les gens dinent à 17h… La deuxième surprise, qui m'a vite fait oublié ma déconvenue, est celle de rencontrer un collègue Canadien de St Andrews et sa femme, également en weekend à Pitlochry. Ils venaient de terminer la visite et m'ont proposé de me joindre à eux: nous sommes allés voir si la deuxième distillerie était encore ouverte mais elle venait également de fermer. Du coup nous sommes allés nous promener autour de la ville: nous avons traversé le barrage hydroélectrique, vu 'l'échelle à saumon' _ vide en cette saison _ et nous avons trouvé un charmant pub/restaurant le long de la rivière. Nous avons pu profiter de la fin de cette belle journée ensoleillée un verre de vin à la main sur la terrasse située le long de la rivière! Ma journée qui avait déjà bien commencé ne faisait que s'améliorer puisque je n'aurais sûrement pas fait tout cela si je n'avais pas rencontré Graham et Angela. Je n'ai regretté qu'une seule chose: ne pas avoir prévu de rester à Pitlochry pour y passer la nuit. En effet, Graham et Angela m'ont proposé de me joindre à eux pour diner dans un Pub, McKays, où il y avait de la musique folklorique écossaise ce soir là. J'ai tout de même dîné avec eux malgré la perspective de la route de nuit, l'alternative du dîner chez les Dick étant battu à plate couture! D'ailleurs, je ne l'ai pas du tout regretté lorsque j'ai vu la viande annoncée sur la carte: du bœuf de race Angus d'origine locale, pendu 12 jours avant consommation! J'ai choisi un simple steak, mais quel steak: la meilleure viande de bœuf que j'avais eu l'occasion de manger depuis longtemps! Le tout dans un cadre très agréable, de la bonne musique et de bons cookies aux noix de pécan et butter scotch pour terminer! Finalement, après une très bonne soirée, il était déjà 23h quand je me suis décidée à rentrer à St Andrews. J'avais 1h30 de route de nuit devant moi. Pourtant j'en ai autant profité qu'à l'aller, accompagnée par la voix de Melody Gardot tout au long du trajet… j'ai même aperçu une biche sur le bord de la route!

Après cette belle journée, je n'avais qu'une envie: celle de repartir à Pitlochry pour visiter la distillerie ainsi qu'un château écossais voisin de la ville. Malgré mon arrivée tardive à St Andrews, j'ai donc mis mon réveil pour me préparer à une nouvelle journée touristique le lendemain!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire