La ville est vraiment très bien desservie par les transports en commun: pas de problème pour aller de l'aéroport à l'hôtel avec le bus (à deux étages: ils sont plus étroits qu'à Paris mais plus nombreux et plus rapides!).
Le lundi, après avoir essayé le 'full Irish Breakfast' (le boudin noir au p'tit déj c'est pas mauvais, mais bon pas tous les jours!) direction l'université (University College of Dublin- UCD) au sud du cœur historique et touristique, encore une fois en bus mais en 20 minutes au lieu de l'heure et demie prévu par la nénette de l'office du tourisme (ils prennent pas de risques!!). La fac n'est pas trop grande et le campus à l'air agréable, même sous un peu de pluie! On a assez rapidement trouvé Tasman, mon futur chef, qu'on retrouvait pour le déjeuner: on a pu mettre en route les démarches administratives (contrat, salaire...) et du coup j'ai découvert après avoir quitté Tasman qu'il fallait que je demande un numéro de sécu irlandais, et pour cela il me fallait une adresse permanente. Heureusement, Tasman était toujours disponible et j'avais tout ce qu'il me fallait pour faire ma demande le lendemain matin dans le centre de Dublin.
Ensuite, on a passé le reste de l'après-midi à marcher vers des quartiers situés entre la fac et le centre de Dublin pour voir où on pourra loger: On a trouvé un quartier plutôt sympa, Ranelagh, qui a une grande rue principale où se trouvent tous les commerces...et les fameux pubs! Après 2 bonnes heures de marche, nouvelle envie de bière de mon chéri et toujours le thé au citron pour moi: ce qui est bien c'est que personne ne te regarde de travers dans un pub parce que tu prends un thé au lieu d'une bière.
Le lendemain, pas de petit déj irlandais et on est reparti dès 9 heures pour être le plus tôt possible au bureau pour ma demande de numéro de sécu: en 15 minutes (dont presque la moitié d'attente que ce soit mon tour) c'était réglé! Du coup, on a pu prendre notre temps pour faire un petit tour touristique en bus: une petite heure et demie de visite des principaux monuments et quartiers intéressants à voir dans le centre de Dublin:
Petit passage par Temple Bar (le quartier des bars et restos!) pour le déjeuner. C'est un quartier très vivant, évidemment plus calme le jour que le soir, on se croirait dans un vrai petit village mais avec des pubs et des restos les uns à côté des autres!
Au bout d'environ 15 minutes, ça y est, on suit la mer et c'était vraiment très joli! On s'est arrêté à Killiney: la petite ville n'a pas grand chose d'extraordinaire (à part les grandes maisons cachés derrières de hauts murs) mais la baie est tellement jolie qu'elle est comparée à la Baie de Naples (la chaleur en moins évidemment!!). Par contre, il y a toujours un petit pub bien chaud pour vous accueillir: toujours un peu de monde, cette fois surtout des retraités qui suivaient les courses hippiques! Une pinte pour Jeff et un thé pour moi et un petit cours d'anglais pour Jeff sous forme de lecture du guide de Stacy: on a quand même profité de ces trois jours comme d'un petit week-end en amoureux et ça nous a vraiment fait du bien!!
Le soir, dernière soirée et dernier resto: on a profité des bons côtés des capitales pour se faire un restaurant un peu différent de ce qu'on trouve à Roscoff et déguster une cuisine qu'on adore tous les deux....resto de Tapas (le Salamanca) repéré la veille, trouvé le soir!! Ce soir là, pas de guitariste pour l'ambiance flamenco mais la cuisine n'était pas trop mal (seule regret la sauce tomate un peu partout façon coulis en boite irlandais, surtout sur la tortilla de patatas!).
Heureusement, il y avait des anchois à l'huile (boquerones!) comme je les adores!! On ira pas manger ici très souvent, vu le prix, mais une fois de temps en temps pour se ressourcer, il sera le bienvenu!!!
Et puis voilà, c'est la fin de notre petit séjour: Jeff est un peu rassuré et moi j'ai mis en route la machine administrative; il reste encore des inconnues et des démarches, mais les choses sont un peu plus concrètes pour préparer le voyage maintenant!!