samedi 2 avril 2011

Édimbourg

Je suis toujours à Dublin, mais mon contrat avec l'Université College de Dublin s'est terminé fin février. Pour terminer ce contrat en beauté, je suis allée finir mes manips à St Andrews pendant les 15 derniers jours du mois: malheureusement, j'ai passé deux semaines à travailler d'arrache-pied pour des clopinettes! Pour me remonter un peu le moral, j'ai profité que mon avion partait en fin de journée pour aller passer ma dernière journée écossaise, et première journée de chômage, à Édimbourg.
Après avoir laissé mes bagages à la consigne de l'aéroport, je me suis donc dirigée vers le centre historique de la ville: on se croirait replonger tout droit dans le Moyen Âge. Là, j'ai eu la chance de trouver un groupe de guides 'gratuits' (on les paye au pourboire!); et zou, à peine arrivée, le groupe anglophone démarre sa visite pour 3 heures d'anecdotes, de faits historiques et de splendides points de vue sur le centre historique. C'était vraiment intéressant, le guide était très dynamique (imitation de chevaliers écossais, anglais et français!) et même s'il faisait encore assez froid pour un 1er mars, le temps est resté clément pendant toute la visite! Malgré toute la pierre grise, la ville n'est pas du tout maussade: au contraire, je lui ai trouvé une ambiance très romanesque!!

Je n'ai pas eu le temps de visiter le fameux château, perché sur son rocher, et je n'ai parcouru qu'une partie du Royal mile, l'artère qui descend en pente douce depuis ledit château… ce sera pour une prochaine visite! Par contre, j'ai pu aller prendre un excellent chocolat chaud (fait avec du pur chocolat de qualité et du lait entier, miam-miam!) au café-restaurant de la Royal Scottish Academy: je suis malheureusement arrivée à la fermeture du musée (17h, et oui, on est au Royaume Uni!) mais ce que j'ai pu voir avait l'air très prometteur. L'accès au musée se fait par les jardins de Princes Street, un magnifique jardin qui se réveillait tout doucement de l'hiver. Si le printemps a commencé à faire bourgeonner tous les arbres comme à Dublin, le parc doit être magnifique en ce moment!!
Après la partie purement touristique, j'ai aussi prit le temps de faire une mini-visite 'arts-plastiques': un petit tour du côté du magasin de tricot que j'avais repéré en ligne avant de partir et, quelques portes plus haut, une jolie galerie d'objets divers et variés dont un petit clin d'œil pour la fan de tricot que je suis!
En résumé, une très belle journée avant de reprendre l'avion pour Dublin!!!