Mon travail à St Andrews s'est révélé être tout d'abord de la mise au point de méthode avant de pouvoir faire la manip espérée. La mise au point de méthode étant forcément accompagnée de tâtonnements et d'aléas, je n'ai pas pu finir mon travail à St Andrews pour la fin du mois de mars. Je reste donc toujours ici tout le mois d'avril, pour terminer la mise au point de méthode et de protocole: pour ce qui est de la manip en elle-même, je devrais la faire plus tard dans l'année soit à Dublin soit en revenant une quinzaine de jours à St Andrews après l'été. En attendant, il faut absolument que j'obtiennes une méthode qui fonctionne d'ici les trois prochaines semaines. En effet, je partirai à Dublin le week-end du 24-25 avril pour trouver un appartement et le 1 mai, je loue un van et je prend le ferry (déjà réservé) de Cork à Roscoff pour faire le déménagement avec Jeff.
En attendant, je profites tout de même un peu de cette charmante petite ville de St Andrews. Le temps n'est pas toujours au beau fixe, mais maintenant que les températures dépassent les 5 °C, cela n'a rien de bien différent avec le long hiver roscovite…la civilisation en plus! Je fais mes courses tous les samedi matin, en profitant des petits commerçants, et comme je l'avais bien pressentie à mon arrivée, tout particulièrement chez le traiteur italien et le fromager. Les pâtes fraîches faites maison, le comté et la pâte de coing me permettent de compenser les dîners à bas prix de la famille chez qui je loge!! De toutes les familles écossaises , je crois que j'ai réussi à tomber chez la famille la plus avare et mesquine de St Andrews! Sans parlé du manque de respect et de considération…je ne suis même pas sûre qu'ils connaissent ces mots! Heureusement, je me suis très bien entendue avec l'italienne qui a également loué une chambre chez eux en février et mars. Nous avons très vite arrêté de parler en anglais entre nous à la maison pour ne plus parler qu'en italien pour partager notre constant étonnement et agacement du comportement de nos hôtes. A défaut de partager la culture écossaise avec la famille, cette situation aura au moins eu le mérite de me faire travailler mon italien!
Heureusement, l'ambiance au laboratoire est meilleure qu'à la maison et j'y ai noué plusieurs amitiés. J'ai également trouvé un nouveau groupe de 'tricoteuses': elles ne sont pas aussi assidues que le groupe de Roscoff puisque nous nous retrouvons dans un pub tous les mardi en sortant du travail pour à peine plus d'une heure de tricot. Mais cela me permet quand même de voir un peu de monde et de d'y dédier forcément un moment dans la semaine. Le deuxième rituel de la semaine est le 'music quizz'. Organisé par un ami de Beccy, une de mes amies du laboratoire, il s'agit d'équipes qui se réunissent au bar de l'association des étudiants de l'université (et oui, ici l'association des étudiants possède un bâtiment entier!) pour deviner l'interprète et le titre de 80 chansons à partir des 30 premières secondes de chaque morceaux s'enchainant les unes après les autres. Ce n'est pas toujours facile étant donné que le répertoire est strictement anglo-saxon voir parfois même exclusivement britannique: tout n'est pas arrivé jusqu'en France, ce qui n'est pas toujours une grande perte! Par contre le groupe d'amis avec lequel je me réuni est vraiment très accueillant, prêt à chanter en cœur la chanson connue de tous et la soirée est toujours l'occasion de beaucoup de rigolade!!
Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de sortir de St Andrews. Il y a bien des bus qui permettent d'aller jusqu'aux divers villages de pêcheurs qui valent la peine d'être visités, mais j'avoue avoir pour l'instant surtout recherché le confort et la chaleur d'un café à l'ambiance très cosy qui cumule des canapés, l'accès à internet et des prises pour recharger son ordinateur et de très bons muffins et autres pâtisseries (notamment le 'caramel shortcake': un incontournable!).