dimanche 27 octobre 2013

Cuisine

Quand je rencontre de nouvelles personnes à qui j'explique que Jeff travaille en cuisine, on me demande souvent si à la maison aussi Jeff s'occupe de cuisiner. En ce moment, Jeff prépare principalement les repas de la semaine pendant que je prends soin de notre puce. La vérité est que nous aimons tout les deux cuisiner mais pas tout à fait dans le même registre: Jeff aime surtout la cuisine de terroir donc essentiellement salée (même s'il sait aussi faire de délicieux desserts comme ici et ici). Il se lance également doucement dans la cuisine du poisson ou des fruits de mer, mais ce registre est plutôt ma spécialité grâce à ce que maman m'a appris de la cuisine espagnole et italienne.
Paëlla réalisée à Dublin en 2011!
Mon autre spécialité est la cuisine d'inspiration asiatique, qui me plait particulièrement, et que Jeff appelle 'mes chinoiseries': s'il s'agit de sautés de légume à la sauce thaï ou curry au lait de coco, j'ai réussi à le convertir; mais dès que cela vire aux influences japonaises (soupe miso avec des algues ou oyakodon avec de l'œuf), je dois me réserver ces plats pour mes repas en solo.

Comme je le disais, Jeff sait faire de bons desserts quand il est motivé mais quand il faut sortir la balance, les petits moules et emporte-pièces ou les bocaux, il me laisse volontiers la main.
Vous avez ainsi pu voir mes mendiants et sablés, qui sont devenus une tradition au moment des fêtes.

A la fin de l'été, mes petits muffins aux myrtilles et chocolat blanc avaient une très belle tête; d'ailleurs les collègues du labo se sont régalés, tout a très vite disparu.
Muffins pour la pause café du labo
Dernièrement, j'ai surtout rempli le placard de bocaux en tous genres:

Lors du séjour de maman, nous nous étions arrêtés dans une ferme locale qui se spécialise dans la culture et la vente de baies où nous avions acheté des mûres et des framboises. Je savais que je n'allais pas avoir le temps de m'en occuper tout de suite donc elles avaient toute de suite été au congélateur et j'ai bien fait car, d'une part, j'ai pu compléter les mûres avec ma récolte faite sur un énorme mûrier près du labo, et d'autre part, j'ai seulement trouvé le temps de m'occuper des framboises il y a quinze jours!


Résultat des courses, la gelée de mûre n'a pas assez pris (pas assez de pectine) mais en goût elle est délicieuse et nous avons déjà terminé le premier pot! Quand à la confiture de framboise, elle a un peu trop pris (trop de pectine!) mais elle est également très bonne (le fond de la casserole a fini avec du fromage blanc pour le dessert de ce weekend là). Comme on dit jamais deux sans trois, il faudra que je recommence l'année prochaine pour obtenir la bonne consistance!


Sinon, j'avais déjà mentionné que les tomates du jardin, restées vertes malgré des semaines à espérer qu'elles murissent, ont fini en chutney. La plupart des recettes disponibles sur internet se ressemblent mais j'ai suivi les proportions et instructions données sur le site de BBC Good Food et c'est une réussite!

Enfin, le weekend dernier je me suis lancée dans mon deuxième essaie de chutney. Pour cela, j'ai récupéré une courge à moelle cultivée par mon chef et qui n
'intéressait personne au boulot: il s'agit d'une courge au sens d'une très grosse courgette (et non d'un potiron).  En farfouillant dans notre bibliothèque gastronomique, je me suis rappelée d'un petit carnet de recettes de Chutneys et confitures vendu en supplément d'un Cuisine de France où il y a une recette de Chutney de courgette: comme pour celui à la tomate, cette version et les recettes en ligne ajoutent toutes des raisins secs, mais je voulais varier un peu. J'ai donc remplacé les raisins secs par 3 ou 4 poires Conférence (très juteuses) et comme elles étaient également très sucrées, j'ai diminué la quantité de sucre. En suivant le conseil du magasine, j'ai mis le gingembre en poudre directement avec les oignons, les fruits, le vinaigre et le sucre puis un petit piment genre piment oiseau et quelques clous de girofle dans une mousseline afin de pouvoir les retirer à la fin.

Même si la recette peut toujours être améliorée (en coupant la courge en plus petits morceaux), je suis agréablement surprise de voir à quel point il est facile de réaliser des chutneys et ainsi de transformer des légumes qui n'auraient autrement pas fini en cuisine!!