mardi 17 septembre 2013

Rattrapage

Une amie m'a demandé cet été comment nous faisions pour avoir le temps de nous occuper d'un potager en plus d'Inès. D'une part, nous avons fait le choix pour Jeff de ne travailler qu'à mi-temps pour qu'il s'occupe d'Inès. D'autre part, … voilà déjà TROIS mois que je n'ai pas eu le temps d'écrire ici!

Il faut dire que nous avons été bien occupés depuis la fin juin:

Notre périple à travers la France a occupé l'essentiel du mois de juillet, surtout qu'il nous a d'abord fallu traverser le Royaume Uni d'Elie jusqu'à Portsmouth. Nous en avons profité pour faire un peu de tourisme: premier arrêt chez Colin, le collègue de papa, à Reading où nous avons eu droit à un très bon dîner pierrade. Le lendemain, direction Portsmouth, où nous avons déjeuné chez Raymond (Raymond Blanc, chef français en Grande Bretagne depuis plusieurs dizaines d'années) suivi d'une visite des docks historiques et en particulier du HMS Warrior 1860, le premier cuirasser à coque en fer britannique (invention française!).
  
Après cette pause culturelle, direction le ferry pour Cherbourg où nous avons enfin récupéré notre loulou pour le vrai début des vacances d'été et notre programme surchargé!
Après deux nuits à Sartrouville, direction Maubeuge et les cousins de Jeff: Inès y a évidemment fait un succès et les garçons étaient ravi de retrouver leurs cousins!

Première chaleurs françaises avec les cousins Trouilliez
Passage à Hazebrouck, tout aussi court mais intense: séjour dans une ferme transformée en charmante chambre d'hôte; journée à Malo avec Valérie (une amie d'enfance de Jeff) et sa famille; 
Valérie & Co sur une terrase de la plage de Malo
soirées chez le frère de Jeff puis chez son meilleur ami… évidemment tout ça tourne beaucoup autour des repas, mais il faut bien réussir à voir tout le monde en si peu de temps!
D'ailleurs, pour rester le plus efficace possible, même les trajets aller-retour Sartrouville/Nord ont été utilisé pour des retrouvailles avec deux amis d'adolescence de Jeff, l'une à Joncquières et l'autre à  Novillers-les-cailloux (ça ne s'invente pas): dans les deux cas, de bons mais courts moments!

Après le Nord, le sud avec une Semaine entière a Nant! Retrouvailles avec les oncles, tantes et cousins de toutes générations, un vrai bonheur! 
Tantes et cousines admirent Inès...
... et ses cousins aussi!
Pour Inès, première piscine en plein air, premier bain de rivière (pas trop long, la Dourbie étant loin du bain à 37°C de la crevette!), premier grain de framboise (merci Grand-père), première nuit sans ses parents pendant que nous accompagnions Romain pour une 'nuit perchée' pour son anniversaire… 
Petit déjeuné sur la terrasse de la cabane
Promenade le long des vignes avec Noé, venu partagé la 'nuit perchée'.
Après tant d'autres bons moments, nous voici de retour à Sartrouville pour le dernier volet des vacances: une journée à Paris entre tourisme (Montmartre pour les garçons), emplettes (magasin de tissus pour les filles) et un tour de bateau-bus, le weekend à Brétigny pour un mariage puis une journée au Jardin d'Acclimatation et une dernière soirée chez Laure et sa famille avant de repartir pour Cherbourg, le ferry et le compte à rebours des températures jusqu'à Elie!

Brochette familiale au mariage de Julien Lenain

Jeff et Romain au jardin d'acclimatation!
Nous avons retrouvé notre jardin transformé: les récoltes n'ont pas été trop mauvaises étant donné que nous avons commencé la saison un peu tard avec le déménagement.  La laitue et la roquette poussent toutes seules et la roquette nous offre même un magnifique bouquet de ses fleurs, nous avons eu deux beaux choux-fleurs et Inès s'est régalée avec les quelques courgettes qui ont bien voulu apparaitre. Par contre, le concombre n'a jamais dépassé le stade de cornichon rabougri et 2.5 kg des 3 kg de tomates n'ont jamais muri et ont fini ce weekend en chutney de tomates vertes.


A peine rentrée de vacances, je suis repartie pour le travail entre le Lake District et Lancaster, pour 7 jours de terrain et ma première semaine sans ma fille! Heureusement, entre les journées bien remplies et skype, le temps est passé assez vite pour toutes les deux et je l'ai retrouvée en ayant l'impression qu'elle avait déjà tellement changé en si peu de temps.

Après cela, nous avons doucement repris le rythme du travail: doucement car nous avons d'abord eu la visite de maman pendant la semaine du 15 août. Malgré mes journées de travail, nous avons pu profiter d'une très belle journée à Pitlochry avec une belle balade surplombant le Loch Tummel, un très bon dîner de fruits-de-mer, une matinée 'galerie d'art entre filles' à l'occasion du dernier jour du festival d'art de Pittenweem, beaucoup de rires autour d'une soirée 'marabout' et de délicieux apéros !!


Depuis, c'est la vrai routine qui a repris: Jeff a repris le travail lundi dernier et Inès va maintenant chez sa nouvelle nounou qui est apparemment épatée du calme et de la tranquillité de notre crevette: 'an absolute angel' a-t-elle dit à Jeff!!