jeudi 22 décembre 2011

La nuit la plus longue

Enfin, la nuit la plus longue est derrière nous et à partir d'aujourd'hui, les journées s'allongent!! On va encore subir les courtes journées écossaises pour un moment mais le plus dur est passé. En attendant, il faut faire rentrer la chaleur et la lumière dans la maison et dans les cœurs!

Une recette qui fonctionne très bien pour cela, ce sont les cadeaux maisons: on y met du cœur et rien que ça, ça réchauffe la personne à qui on offre le cadeau!!

Pour commencer, des chocolats et des sablés de Noël. Rien que de découper la pâte en forme de sapin ou d'étoile me mets d'humeur festive!


Ensuite, histoire de combiner les passions: des petits cadeaux tricotés. Il y a eu les chaussons en décorations de sapin; cette année il y a le sachet de lavande!


Enfin, les cadeaux pour la famille: certains sont déjà arrivés à destination (merci les commandes par internet!) mais l'essentiel vient avec nous! Je vois déjà la tête des agents de sécurité s'ils nous demandent d'ouvrir le sac rempli de paquets cadeaux, surtout si c'est Jeff qui essaye de faire la liste de ce qu'il y a dedans (alors que c'est moi l'elfe)!



J'espère que vos maisons et vos cœurs aussi sont pleins de chaleur et de lumière, (et la cuisine remplie de mets pour faire du bien à l'estomac au cœur)

Joyeux Noël à tous!!!

samedi 3 décembre 2011

Activités du Samedi/Dimanche

En ce moment, nous avons des Dimanches bien remplis!

Tout d'abord, nous avons dit bienvenue à Grace, la fille de Beccy et Nick: une adorable petite crevette qui a mis son temps à sortir mais se porte maintenant comme un charme!
Elle a évidemment eu droit à des cadeaux faits maison:

un mobile pour se familiariser tout de suite avec le monde de la mer (contributions du groupe de tricot)



et une nid d'ange pour rester bien au chaud cet hiver (modèle et laine la Droguerie _ évidemment)!


J'ai également passé plus de temps en cuisine, mais uniquement pour faire face à l'hiver! J'ai testé une délicieuse recette de brioche à la fleur d'oranger, ce qui m'a rappelé à quel point la fouace aveyronnaise me manquait…. De la compote de pommes aux épices, les pommes étant fournies par une collègue du bureau qui en a trop dans son jardin (j'adore ce genre de 'problème'!). A croire qu'elle est bonne, car il ne nous reste plus que deux pots!




Ensuite, l'une de nos activités récurrentes depuis cet automne à été la participation à un 'jardin communautaire': organisé par l'université, le jardin est en fait ouvert à tout les résidents de St Andrews ou membres de l'université pour venir participer à l'entretien de ce jardin bio: récoltes de graines pour les prochaines plantations, renouvellement du compost, fabrication d'une serre aux murs de bouteilles en plastiques (oui, qui dit bio, dit recyclage!). C'est pour nous l'occasion d'apprendre des techniques sur le jardinage qui, je l'espère, nous seront utiles pour notre propre jardin, mais aussi l'occasion de rencontrer d'autres personnes en dehors du labo.



Enfin, samedi dernier, nous sommes allés découvrir le marché de Noël 'allemand' d'Edimbourg. Non, je n'ai pas trop bu de vin chaud, c'est bien comme ça qu'ils appellent leurs marché de Noël ici: ce sont des Ecossais, j'y suis pour rien! Enfin, j'ai quand même dégusté du cidre chaud aux épices… délicieux, surtout dans le froid et le vent! Jeff n'aime pas les vins/cidres chauds, mais je vous rassure, il s'est rattrapé sur une bière allemande et des chocolats!



Par contre, monsieur n'aimant pas manger debout (et après il dit que c'est moi la princesse…), nous avions déjà déjeuné dans un pub (où la terrine de sanglier et le steak saignant était délicieux): du coup, plus de place pour les gaufres, crêpes et autres délices recouverts de chocolat! Le problème, c'est qu'une fois éliminés les stands de nourriture et boissons chaudes, il ne reste plus grand-chose à voir dans ce fameux marché de Noël… nous nous sommes du coup rabattus sur la Scottish National Gallery (c'est gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter). C'est n'est pas très grand mais en une grosse heure, on a l'occasion de voir des œuvres allant du Moyen Âge jusqu'aux impressionnistes.

Malgré tout, cela reste plus intéressant que la fête foraine associée au marché de Noël: si j'avais eu de la place pour une crêpe au chocolat, j'aurai bien eu l'occasion de la garder, et non pas de la rendre après avoir été secouée dans tout les sens…

Enfin, à chacun son activité préférée!! Et vous, à quoi occupez-vous vos fin de semaines en ce moment? Déjà les courses de Noël? Pour moi, c'est encore sur la liste des activités à venir...